Fr. Alexis HELG
Frère Alexis Helg est un prêtre de la Congrégation Saint-Jean, vicaire à la paroisse St François de Plainpalais à Genève. Il est membre du Conseil épiscopal Art sacré du diocèse de Fribourg, Genève et Lausanne. Avant de devenir prêtre il a passé une longue carrière au sein du Comité International de la Croix Rouge.
Articles
Liturgie (s)
La constitution de Vatican II Sacrosanctum Concilium (1963) préconise que le fidèle est partie prenante de la célébration liturgique « Les actions liturgiques ne sont pas des actions privées [...]. C’est pourquoi elles appartiennent au Corps tout entier de l’Église [...] ; on veillera [...] à ce que l’accomplissement des actions liturgiques favorise la participation active des fidèles. »
Dans son article « Liturgie (s) », frère Alexis Helg analyse trois oeuvres artistiques espacées dans le temps. Une oeuvre majeur de l’époque médiévale (le tympan de Moissac), la vison Mystique de Jean-Jacques Olier (Le Très Auguste Sacrifice de la Messe, anonyme), l’architecture contemporaine de forme elliptique de l’église paroissiale Saint-François du Molitor. Pour l’auteur ces trois approches artistiques […] « nous disent quelque chose de très fort spirituellement : la liturgie se déroule autour du Christ, donc ni derrière, ni devant, ce qui veut dire que nous faisons Corps, autour et avec lui. »